Nos astuces pour réduire ses factures énergétiques en entreprise

Très souvent reléguée au second plan, l’économie d’énergie dans le cadre professionnel permet pourtant de faire des économies sur le budget de l’entreprise. Sans oublier, bien évidemment, que cela permettrait de protéger l’environnement. De quelle manière pouvez-vous réduire les coûts énergétiques de votre entreprise ? Suivez nos conseils.

Contrôlez la consommation de vos équipements électriques

Les appareils électriques sont les principaux gros consommateurs d’énergie dans une entreprise. Voilà pourquoi, il est judicieux de veiller, en premier lieu à ce que ces appareils énergivores ne soient allumés que lorsque vous en avez besoin. Vous devez donc éviter de laisser les ordinateurs, fax, imprimantes et scanners en mode veille. Il est aussi conseillé de vous renseigner sur la consommation de vos équipements électriques au moment de l’achat. Privilégiez, ainsi, les modèles beaucoup moins gourmands en énergie. 

Économisez sur le chauffage et la climatisation

Vous l’aurez certainement compris, le système de chauffage et de climatisation coûte cher à l’entreprise. De plus, il a un effet vraiment désastreux sur l’environnement. Afin de contrôler votre consommation et réduire la facture d’énergie de l’entreprise, le mieux est d’entretenir régulièrement vos équipements. Les travaux d’entretien des chaudières et de vos dispositifs de climatisation doivent, par ailleurs, être réalisés qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Vous pouvez ainsi faire appel aux compétences d’un professionnel au moins une fois par an.

Réalisez un diagnostic de votre installation

Afin de mieux connaître les potentielles économies d’énergie réalisables, n’hésitez pas à faire un diagnostic de performance énergétique de votre entreprise. Il s’agit de procéder à des analyses sur vos principaux postes de consommation. De cette manière, vous pouvez optimiser vos équipements et diminuer votre facture d’énergie. Notez que vous pouvez très bien obtenir un financement pour la réalisation de ce diagnostic à hauteur de 60 %. Pour ce faire, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’ADEME.