Le marketing en ligne : les réalités et les enjeux

Actuellement, internet est saturé de différentes publicités ; ainsi, pour se démarquer, les professionnels et les entreprises cherchent des solutions. La compétition s’avère être rude et le recours à des nouvelles stratégies s’impose. Le coût est également en hausse comme le témoigne l’énorme revenu annuel de Google Ads.

Quelques données à savoir

En termes de chiffres, les dépenses sur la publicité numérique atteignent les 320 milliards de dollars. En 2021, le marketing de contenu a permis d’engendrer quelques 280 milliards USD. Ainsi, au vu de ces montants, les publicités sur internet jouent un rôle primordial dans le commerce et l’économie. Il existe différentes conceptions dans le domaine en plus des nombreux termes utilisés en grand nombre. Les professionnels du secteur étudient même la psychologie des consommateurs.

La réalité sur l’e-commerce depuis quelques années

Après 2010, Google Adwords a été abrévié en Google Ads. Le mode de paiement sur les publicités a été modifié : le coût par action ou CPA est instauré. Jusqu’en 2020, les prévisions affirmaient que les vidéos publicitaires occuperaient 80% du contenu commercial. Par ailleurs, Facebook ou Meta a perdu sa place en tant que premier concurrent de Google côté marketing depuis qu’Amazon s’est imposé. Aux USA et au Royaume-Uni, les gens préfèrent toujours surfer sur leur ordinateur plutôt que d’utiliser leur téléphone mobile.

L’avenir

Selon les observateurs, notre époque sera peut-être marquée par la fin des publicités exclusives pour Google. Toutefois, cette énorme entreprise américaine détient encore une part importante des recherches sur Internet. En parallèle, ses concurrents potentiels diffusent également en masse des publicités, à savoir Amazon, Facebook ou Bing. Par ailleurs, pour continuer à percer en la matière, il faut savoir se démarquer parmi les autres et appliquer une excellente stratégie marketing.