Comment la Bourse a réagit au dernier plan de relance européen présenté à Bruxelles?
La pandémie de coronavirus qui a touché l’Europe a mis en difficulté l’économie et le social des pays européen. Pour faire face au problème, les dirigeants se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du plan de relance européen. Plusieurs mesures ont été prises pour faire face à la crise qui est toujours d’actualité. La question étant : comment la bourse réagit-elle ?
Quelles sont les mesures prises par le plan de relance européen ?
Pour pallier à la perte économique due au covid-19, les 27 pays européens se sont mis d’accord sur plusieurs points notamment le budget de la relance qui est de 750 milliards d’euros. Le Conseil européen a divisé ce budget en 2 parties distinctes à savoir pour les subventions et pour les prêts. Dans la catégorie des subventions, le budget est de 390 milliards d’euros, disponibles pour les pays européens les plus frappés par le covid-19. Pour les prêts, il y a donc 360 milliards d’euros de disponibles.
Les 70 % des subventions sont attribués pour les actions pour 2021-2022 et les 30 % restants pour 2023. Face à la situation actuelle, les mesures de contrôle communautaire sont assouplies. En pratique, pour bénéficier de cette aide, chaque état doit présenter un plan de réforme et d’investissement de 2021 à 2023. Le montant de la subvention ne doit pas dépasser les 6,8 % du revenu national brut d’un état.
Pour le cas de la France, la subvention s’élève à 40 milliards d’euros. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a déclaré que ce budget supplémentaire (en plus du budget du plan de relance national) sera utilisé pour les « grandes priorités. Ainsi, les 30 % du budget sont alloués aux dépenses climatiques, tant sur le plan national qu’en Europe. Toutefois, le versement d’aides peut être suspendu dans le cas où il y a violation de droit d’État et de démotique. Il s’agit d’une première pour l’histoire de l’Union européen.
En outre, l’accord de Bruxelles prévoit d’autres dispositions pour les années à venir comme l’augmentation des rabais de 2021 à 2027 pour les pays qui jugent leur participation budgétaire disproportionnés face aux bénéfices.
Comment réagit la bourse face au plan de relance européen ?
Les décisions prises durant l’accord de Bruxelles ont été accueillies avec enthousiasme par la bourse. Il faut savoir que la Bourse de Paris a fait ses premières hausses depuis la crise. La nuit de la signature de l’accord, l’indice CAC 40 qui prenait 1,13 %, à savoir de 57,66 points à 5 150,84 points. Pourtant, le jour précédent, l’indice était à seulement 0,47 %.
De plus, entre février et avril, l’AMF a une hausse des nouveaux investisseurs particuliers français, soit environ 150 000 effectifs. Il s’agit d’une prise de relief importante dans la mesure où la crise sanitaire fait toujours rage dans certains pays européens.
Plusieurs valeurs sûres sont à suivre dans ce contexte de hausse comme le groupe de spiritueux Rémy Cointreau. Ce dernier s’est vu reculer d’un tiers son commerce durant ce printemps 2020, ce qui était moindre par rapport à leur prévision. Il y a aussi le groupe immobilier Icade qui prévoit un investissement dans les établissements de santé à l’étranger. Dans le secteur du biopharmaceutique, la société Sartorius Stedim Biotech a eu une nette hausse à cause de la grande demande durant la crise.
Aux USA, Wall Street s’en est sortie grâce à Amazon et les grandes vedettes technologiques. En outre, des nouvelles encourageantes sur le développement d’un vaccin anti-coronavirus viennent rassurer les investisseurs.