Comment mesurer le ROI de ses actions B2B

En B2B, l’évaluation du retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing est cruciale, ainsi vous saurez ce qui marche et ce qui est inefficace. Ainsi, vous pourrez optimiser vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats. Dans cet article, vous trouverez une méthodologie pour mesurer le ROI de vos actions B2B.

La définition des objectifs

Avant de mesurer le ROI de vos stratégies B2B, il faut commencer par définir vos objectifs. Puis, il est nécessaire de savoir ce que vous voulez obtenir. S’agit-il d’augmenter vos ventes, d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser vos clients existants ? Lorsque vos objectifs sont enfin  définis, vous pouvez identifier les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront de les mesurer.

Le choix des bons indicateurs

Il y a une multitude d’indicateurs qui permettent de mesurer le ROI de vos stratégies B2B. Si ce n’est que pour citer le nombre de leads générés, le nombre de prospects qualifiés et le nombre de conversions. À cela s’ajoutent le chiffre d’affaires généré et le coût d’acquisition client (CAC). Le choix des indicateurs à suivre dépendra de vos objectifs. Si vous souhaitez augmenter les ventes, vous devrez vous concentrer sur le chiffre d’affaires généré et le CAC. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, vous devrez suivre le nombre de leads et de prospects qualifiés générés.

La collecte et l’analyse des données

Après avoir choisi les indicateurs, vous pouvez collecter les données relatives à vos stratégies B2B. la collecte peut se faire grâce à des outils marketing, des sites web et des données CRM. La collecte des données doit se faire régulièrement pour optimiser le suivi de l’évolution de vos performances. Lorsque les données ont été collectées, leur analyse permet d’avoir une idée des tendances et des voies d’amélioration. Il existe de nombreux outils d’analyse qui peuvent vous aider à visualiser les données et à identifier les corrélations entre les différentes variables. Il peut s’agir de logiciel de business intelligence, d’outils de data mining, d’analyse prédictive ou d’analyse web.