Les causes de la faillite des entreprises

Tous les ans, bon nombre d’entreprises mettent les clés sous les portes à cause de difficultés financières : de telles situations ont toujours leurs causes. Par ailleurs, suite à la crise sanitaire, la réalité n’a guère changé. Aussi, l’administration de ces sociétés doit prendre des mesures adéquates.

Définition de la faillite

En termes de Droit, le terme « faillite » équivaut à l’état de « cessation de paiement ». Cette situation est à différencier de l’insolvabilité, de la poursuite d’une exploitation déficitaire ou de la gêne momentanée. Cet état est déclaré quand les actifs de l’entreprise ne peuvent plus couvrir ses passifs exigibles. Cela s’explique par le manque ou l’absence de liquidités (à la banque ou dans les caisses) pour payer les éventuelles dettes. Ces dernières peuvent être les salaires, les capitaux des créanciers ou les montants de factures des fournisseurs…

Les causes de la faillite

La faillite peut aussi bien provenir des problèmes internes qu’externes de l’entreprise. A titre d’exemple, la grève des gilets jaunes en France a entraîné des états de cessation de paiement à certaines entreprises. Néanmoins, l’Etat français a restructuré et fait l’objet d’une appréciation particulière pour les sociétés concernées depuis le 12 mars 2020 jusqu’en août 2020. Les causes internes sous-entendent souvent une mauvaise stratégie ou de failles organisationnelles. Les bases juridiques doivent être solides dès la création de l’entreprise en question. La croissance effrénée peut également constituer une origine d’une telle situation. 

La procédure en question et la solution

La faillite est déclarée auprès du tribunal sous un délai de 45 jours, cette action est nommée « dépôt du bilan ». Une telle situation peut s’appliquer à tout type de société, nonobstant de son statut juridique, ses activités ou sa nature. Afin de l’éviter, il vaut mieux savoir reconnaître tous les signaux d’alertes en cas de défaillance de l’entreprise. Pour y remédier, la coopération avec des professionnels s’impose. Cela se fait dans le but de remédier à tout genre de problèmes financiers.