Astuce BtoB : Comment réduire son coût par lead ou CPL

Le CPL permet d’acquérir des coordonnées de prospect qui seront ensuite transformées en client ou lead qualifié. Si vous voulez tout connaître à propos du CPL, comment faire pour le calculer et le réduire, trouvez ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment fonctionne le coût par lead ?

Le CPL ou coût par lead figure parmi les canaux les plus employés dans le BtoB ou le web marketing, il s’agit en effet d’un paiement à la performance. De plus, le coût par lead dépend du type de prospect et peut valoir quelques euros, voire des centaines. En effet, les leads se distinguent par leur rareté ou le secteur d’activité.

Comment calculer son CPL ?

Commencez par effectuer la somme de vos dépenses marketing, puis le nombre total des prospects. Il suffit ensuite de diviser l’investissement dans la génération de lead par le nombre de leads générés. Cela vous donne une idée de la rentabilité de la génération de lead par rapport au chiffre d’affaires réalisé. Ainsi, le CPL reste rentable lorsque le chiffre d’affaires s’avère plus important que la somme investie. En règle générale, un bon CPL est inférieur à 75 dollars. Toutefois, en 2021 la moyenne pouvait s’élever à 116,13 dollars.

Comment réduire son CPL ?

Si la plupart des gens optent pour des campagnes publicitaires payantes pour trouver des nouveaux leads, ils peuvent s’avérer peu rentables. En effet, investir sur Google Adwords ou sur les réseaux sociaux peut revenir plus cher que les contenus SEO friendly. Bien que cette solution soit peu efficace dans un délai court, elle se montre plus avantageuse à long terme. Cependant, il est essentiel de proposer un contenu de qualité, que ce soit au niveau des formulaires ou les landing page.