Industrie lourde, les tenants et aboutissants

Depuis toujours, l’industrie lourde fait partie d’un des secteurs d’activités sur lesquels repose en totalité la prospérité d’autres activités industrielles. Dans cet article, les tenants et aboutissants de ce type d’industrie.

Une industrie lourde, de quoi s’agit-il exactement ?

L’industrie lourde est un terme clé lorsqu’on parle d’industrie dans sa globalité. Bon nombre de néophytes l’utilisent à tort et à travers sans connaître sa réelle portée. C’est pourquoi il est de rigueur de préciser que l’industrie lourde concerne toute industrie œuvrant dans l’extraction et l’utilisation de grandes quantités de matières premières avant de les transformer. Ainsi, une industrie lourde va utiliser des ressources brutes tirées de la nature afin de les transformer en des matières utilisables pour d’autres industries.

Ses principales activités ?

D’une manière globale, on regroupe 4 grands secteurs d’activités en matière d’industrie lourde. Le premier est dans le travail d’extraction, qui est principalement représenté par l’extraction de pétrole et de minéraux. Les entreprises de cimentières sont également englobées parmi les industries lourdes. Il y a, par ailleurs, le secteur de la chimie qui, de son côté, traite des matières premières telles que le soufre, le sel, l’eau et autres éléments fossiles. L’industrie sidérurgique fait aussi partie des secteurs d’activités de l’industrie lourde.

Les champions de la croissance en 2022 selon les Échos ?

Entre 2017 et 2020, Statista et les Échos ont collaboré pour la mise en place d’une enquête statistique visant à établir une base de données portant sur les entreprises championnes dans le secteur de l’industrie lourde. Cette année, le verdict est tombé ! L’entreprise SVTI, spécialisée en matière de tuyauterie industrielle, remporte la première place. Elle a vu croître son taux de croissance de 208,55 % durant ces trois années. Son dauphin est Poncin Métal, une entreprise œuvrant dans la tôlerie fine (taux de croissance de 91,95 %). Le podium est fermé par la société de mécanique industrielle et de mécano-soudure MECASOKA. Elle a enregistré un taux de croissance de 75,58 %.