Ingrédients de panification : bien les choisir

Professionnels de la boulangerie industrielle, vous avez à cœur de ravir les papilles du consommateur avec des produits de qualité ? Pour y parvenir, vous aurez besoin d’ingrédients de panification spécifiques susceptibles d’optimiser leurs rendus. Nous évoquerons ici 3 piliers de la panification en boulangerie : les améliorants de panification, les mixes et prémixes et les fibres et germes.

Pilier n°1 : les améliorants de panification

Sous forme d’améliorants prêts à l’emploi ou de bricks fonctionnelles de complément, les ingrédients de panification proposés par votre fournisseur agiront sur le volume, la texture et la durée de conservation de votre produit. Vous comptez développer une gamme de pains de mie et de brioches ? Votre grossiste saura vous fournir l’améliorant de panification idéal pour une réalisation optimale de votre recette.

Pilier n°2 : mixes et prémixes

Si le mix est la solution prête à l’emploi qui fait gagner du temps, le prémix, lui, nécessite l’ajout d’une farine. L’un comme l’autre seront conseillés par vos fournisseurs si vous comptez produire des pâtisseries, des brioches ou des pains spéciaux : pain au maïs, aux graines, aux céréales ou à base de protéines végétales aux légumineuses pour satisfaire les plus végans de vos clients.

Pilier n°3 : fibres et germes

Parce qu’on ne saurait écarter le secteur de la boulangerie industrielle des enjeux de santé publique, les ingrédients pour pains, pâtisseries et viennoiseries sont savamment étudiés. Ainsi, les fibres et les germes, que les consommateurs ont parfois tendance à bouder en dépit de leurs nombreux bienfaits, viennent naturellement enrichir les biscuits ou pains industriels.