C’est quoi le Benchmarking ?

Le benchmarking est une pratique commerciale qui vise à établir des corrélations entre le mode de fonctionnement d’une compagnie et ceux de ses homologues. L’objectif est de déterminer les meilleures procédures à mettre en œuvre au sein de l’entreprise. Toutefois, cela n’est possible que si les indicateurs correspondants sont définis à l’avance.

Benchmarking : définition

Le benchmarking est une méthode en marketing par laquelle les entreprises étudient les performances d’autres entreprises en établissant le bilan et en analysant les performances de leurs produits et services phares par rapport à celles de leurs concurrentes. De cette manière, elles peuvent optimiser la fabrication de nouveaux produits qui correspondent plus ou moins à ceux qu’elles observent. Cette méthode d’analyse s’étend également à d’autres secteurs que celui dans lequel l’entreprise est active et ne se limite donc pas à de simples questions de concurrence. Il est également possible d’imiter leurs méthodes de marketing et de gestion.

L’objectif du Benchmarking

Le benchmark intervient dans le cadre de l’amélioration des performances et de la compétitivité d’une entreprise et de l’évaluation des caractéristiques d’un produit avant sa mise sur le marché. Elle peut être globale ou spécifique à un thème. L’analyse comparative peut donc prendre quatre formes : horizontale, fonctionnelle, concurrentielle et interne. Supposons par exemple que vous ayez un site de commerce électronique qui vend des raquettes de tennis. Un benchmarking peut servir à obtenir des informations sur les méthodes d’expédition appropriées, les frais d’expédition et les retours.

Les affectations du Benchmarking

Le benchmarking est une voie aux multiples applications et possibilités d’utilisation. Les résultats complètent la méthode SWOT et offrent des points de repère importants pour l’analyse stratégique. Il convient toutefois de poursuivre la recherche de bonnes pratiques en matière d’innovation organisationnelle. Il est donc possible de s’appuyer sur des prototypes existants pour trouver la bonne voie vers une plus grande utilité, notamment au niveau de la concurrence.