Zoom sur l’automatisation industrielle

L’automatisation industrielle est une vision liée en premier lieu à l’industrie 4.0, dont font également partie le cloud computing et l’internet des objets. L’objectif est de concevoir des machines toujours plus intelligentes. L’amélioration de l’efficacité des usines a toutefois été imaginée bien avant l’arrivée des ordinateurs. Cependant, le terme « automatisation industrielle » est probablement ignoré par ceux qui ne sont pas familiers avec ce domaine.

Qu’est-ce que l’automatisation industrielle ?

L’automatisation industrielle est, pour faire simple, l’amélioration des processus de production par des systèmes automatisés, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie en accord avec un processus. Elle vise à accroître l’autonomie et la productivité tout en améliorant l’environnement de travail et en simplifiant les processus. Grâce à l’automatisation des étapes de fabrication et la simplification de l’effort humain qui en est le résultat, une industrie gagne plus de sécurité dans la réalisation des tâches. Il peut en effet éliminer ou diminuer les services classés comme dangereux.

La révolution industrielle et la connectivité sans fil

Les technologies antérieures ont déjà permis de construire des ordinateurs dotés d’une grande puissance de calcul et de circuits conduisant à des méthodes d’automatisation plus rapides, plus efficaces et plus fiables. Cela a permis d’optimiser l’espace, de réduire les coûts et d’augmenter la sécurité et la fiabilité techniques, tout en augmentant considérablement la production. Aujourd’hui, l’automatisation fait déjà partie du quotidien des ménages, qu’il s’agisse d’un réveil qui sonne à une heure précise, d’un capteur qui régule la température d’un climatiseur ou d’autres appareils intelligents connectés sans fil. 

L’automatisation industrielle d’aujourd’hui

Les ordinateurs constituent la base principale de l’automatisation industrielle moderne. Les circuits utilisés dans les usines sont nés de la nécessité de faire communiquer les appareils avec différents systèmes. L’automatisation actuelle repose sur des technologies cyber-physiques qui prennent des décisions et contrôlent les processus matériels de manière totalement décentralisée.