L’industrie automobile et ses prochaines évolutions
Le basculement de l’automobile à moteur thermique vers la motorisation électrique a de nombreux impacts sur le plan social, économique et salarial. Ce changement crucial cause un bouleversement important du côté du domaine industriel. En Europe, quelque 275.000 emplois sont menacés par ce changement radical.
Une éventuelle évolution
D’après un cabinet privé d’études et de consultation, les employés dans le secteur automobile verront leur nombre diminuer. Cette réduction va surtout s’opérer dans les dix prochaines années. Aussi, la filière aura besoin de nouvelles têtes avec des compétences plus à jour. Par ailleurs, des formations typiques vont être adoptées. Les analyses effectuées ont permis de conclure une évolution du recrutement et du domaine automobile. Les profils requis se baseront sur les compétences futures.
Une réduction des effectifs
Actuellement, pour l’Europe, 5,65 millions de salariés opèrent dans le domaine de l’automobile. Ce total concerne les équipementiers, les constructeurs, les chargés d’entretien, les réparateurs, les recycleurs… Chacune de ces spécialités sera affectée par la réduction du nombre de travailleurs prévue, mais les effectifs à déduire ne seront pas les mêmes. D’après les analystes, le nombre total de salariés du secteur sera encore constant d’ici 2030. Toutefois, la variation possible sera de 1%, ce qui représente environ 35.000 personnes.
Quelques données chiffrées
L’électrification de l’industrie automobile va entraîner une certaine baisse de la production et des ventes (des véhicules à moteur thermique). Les estimations sont de 17,1 millions de véhicules européens par an après 2025. Selon les estimations des spécialistes, la récession prévue atteint 0,4% tous les ans, ce qui implique un nombre de 16,3 millions de bolides. Toutefois, une augmentation des ventes reste probable : une hausse de 0,7% pour les dix ans à venir. Côté ressources humaines, environ 50.000 emplois seront perdus. Cet effectif est porté à 630.000 pour les constructeurs.