Comprendre le Lean Manufacturing

Dans un marché concurrentiel, les industriels peuvent produire de façon efficace tout en limitant le coût grâce à la méthode de production Lean. Elle vise, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, à éliminer tous types de gaspillages présents dans un processus de production. Il s’agit donc d’une fabrication qui fonctionne avec un minimum de déchets.

Explication du Lean Manufacturing

Chaque système de production comprend des tâches « à valeur ajoutée » utiles et nécessaires pour le processus de production, d’une part. D’autres parts, il existe des tâches qui représentent très peu valeur ajoutée. Ces tâches sont alors répertoriées dans les gaspillages ou déchets. L’objectif du Lean Manufacturing est alors d’augmenter les activités à valeur ajoutée en réduisant celle à faible valeur ajoutée qui n’est pas nécessaire et qui sont considérés comme gaspillages qui impactent négativement la productivité et la rentabilité.

Que signifient moins de gaspillages ?

Lorsqu’il y a moins de gaspillages, cela signifie un temps de cycle de production plus courts, moins de temps perdus, des employés polyvalents et plus compétents, une organisation plus efficace qui aboutit à plus de productivité, des clients plus satisfaits ainsi qu’un succès à long terme. Des employés aux machines en passant par les systèmes, la fabrication Lean concerne tous les aspects d’une opération.

Une meilleure qualité de produit pour les clients

Le défi pour toutes industries est d’offrir une meilleure qualité de produit  avec des normes plus élevées. Les clients ont des normes de produits plus élevées de nos jours. Cela signifie que les entreprises doivent continuellement améliorer la qualité de leurs produits pour satisfaire les normes de leurs clients et accroître leur satisfaction. L’approche Lean permet  de d’améliorer la qualité de leurs produits tout en réduisant le gaspillage de ressources.