La plasturgie, un secteur innovant et dynamique

Automobile, médical ou aéronautique, de nombreux secteurs font appel aux sociétés spécialisées dans la plasturgie qui réunit 3.500 entreprises en France. Polyvalentes avant tout, les matières plastiques se transforment en de multiples produits utiles au quotidien. Découvrons toutes les facettes de la plasturgie, un secteur innovant et dynamique.

Les techniques utilisées par la plasturgie 

La plasturgie comprend toutes les techniques de transformation des matières plastiques en divers objets : ustensiles de cuisine, bouteille d’eau, jouet, etc. Pour ce faire, les entreprises utilisent les procédés tels que l’injection soufflage qui permettent de fabriquer des flacons ou des bouteilles. Elles produisent aussi des seringues ou des téléphones en optant pour l’injection plastique. Les tubes ainsi que les câbles voient le jour grâce au procédé de transformation en continu, l’extrusion. Et les sociétés choisissent également l’extrusion gonflable pour produire des films ou encore des sacs.

Les secteurs d’activité de la plasturgie 

Le plastique, sous toutes ses formes, nous entoure dans la vie courante depuis une cinquantaine d’années. Les entreprises évoluant dans le domaine de l’aéronautique, l’agroalimentaire ainsi que le BTP optent pour ce matériau de qualité. Légères et résistantes, les matières plastiques sont également utilisées dans différents secteurs : l’automobile, l’informatique, l’électronique ou le médical. Le plastique est indispensable pour certains secteurs tels que l’emballage, le sport et le loisir. L’industrie de la plasturgie voit donc naître des métiers : technicien de production, responsable R&D, ingénieur matériaux ou outilleur.

La plasturgie et l’environnement 

L’industrie de la plasturgie contribue à l’économie française, mais le matériau a un impact considérable sur l’environnement. Environ 86 à 150 millions de tonnes de plastique se retrouvent en milieu marin. Toutes les espèces sont touchées par cette pollution qui atteint actuellement toutes les parties des océans, ce qui contamine la chaîne alimentaire. Toutefois, la mise en place du plan d’économie circulaire voit l’implication des entreprises de la plasturgie. Ces sociétés intègrent les matières plastiques recyclées dans leurs produits tout en mettant en valeur le geste du tri.