Comment le mobilier scolaire évolue au gré des transformations pédagogiques

S’il est un domaine dans lequel le temps est long entre l’adoption de nouvelles lignes politiques et la mise en œuvre opérationnelle du changement, c’est bien celui de l’éducation et des pratiques pédagogiques. Ce constat s’opère très nettement lorsque l’on observe l’évolution du mobilier scolaire dans les écoles maternelles et primaires. Arrêtons-nous un instant pour nous intéresser de plus près aux tables, chaises, bureaux, bancs, casiers, qui sont amenés à meubler le quotidien de nos chères têtes blondes pendant de longues années.

Du contrôle de l’espace à son appropriation par les enfants

L’aménagement intérieur joue un rôle essentiel sur nos comportements à l’intérieur d’un espace donné. C’est une réalité largement étudiée, qui se retrouve aussi bien dans les principes du feng-shui que dans les thèses de Michel Foucault. En matière de mobilier scolaire, cela se vérifie très bien : les bureaux de nos grands-parents étaient des pupitres individuels, avec un encrier positionné en haut à droite. Tant pis pour les gauchers, tant pis pour les bavardages. De la même façon, le positionnement des pupitres dans la classe et les places assignées visaient à permettre aux maîtres de repérer instantanément qui dérogeait aux règles de silence et de quiétude.

Le mobilier scolaire aujourd’hui est pensé différemment, et c’est plutôt bon signe ! Les pupitres lourds ont été remplacés par des tables facilement déplaçables voire escamotables, les chaises sont plus ergonomiques et ne sont plus fixées à une table : tout cela joue en faveur d’une appropriation de l’espace par les enfants, et d’une liberté retrouvée.

Les normes en matière de fabrication du mobilier scolaire

Les normes en matière de sécurité et de respect de l’environnement ont également considérablement évolué ces dernières années, au profit de la sécurité des enfants et de la protection environnementale. Il est donc indiqué de s’approvisionner auprès de fabricants et revendeurs spécialisés tels que DMC Direct pour s’assurer que le matériel acheté respecte les dernières normes en vigueur.