Les dispositifs arrête-flammes dans l’industrie

Généralement installés dans des conduits ou tuyaux en vue de stopper la propagation d’un incendie, les dispositifs arrête-flammes sont des éléments de lutte contre le risque d’accident industriel.

Soumis à différents types de contraintes, seules ou en combinaison, les arrête-flamme doivent répondre à un cahier des charges très exigeant, garant de leur bon fonctionnement en cas de nécessité. Focus sur ces éléments centraux de la prévention du risque d’accident industriel et sur les enjeux en matière de savoir-faire.

Dispositif arrête-flammes : principes de fonctionnement

Un arrête-flamme a pour fonction d’empêcher la propagation d’un incendie notamment en direction d’une zone ou d’un compartiment hautement inflammable ou explosif. En coupant toute circulation entre un point A en flamme et un point B où un risque explosif apparaîtrait en cas de contact avec la flamme, le dispositif arrête-flammes circonscrit l’incendie à une zone définie d’une part, ce qui permet de résoudre l’incident plus rapidement, et il empêche la transformation de l’incident de départ en déflagration d’autre part, avec les conséquences désastreuses évitées que l’on imagine.

Les dispositifs arrête-flammes s’installent donc en premier lieu dans les systèmes de tuyauterie, en protection de cuves ou réservoirs à haut risque explosif. Ils peuvent être de différents types et de différentes tailles en fonction de l’installation : avec ou sans dispositif anti-déflagration ou anti-détonation, en ligne ou en bout de ligne, en acier, inox, alu, etc. Ils doivent être dimensionnés pour chaque installation spécifiquement, en lien avec le fournisseur expert en sécurité industrielle.

Quel interlocuteur pour la sécurité de vos installations ?

En matière de sécurité industrielle, il est indispensable de confier la mise en conformité de ses installations à des professionnels du domaine. Plusieurs entreprises ou bureaux d’étude se sont spécialisés dans la mise en place de dispositifs de sécurité industrielle, et accompagnent les industriels de A à Z dans la mise en conformité de leurs installations. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une d’entre elles pour faire le point.