L’analyse concurrentielle

En termes de contrôle de gestion, les dirigeants ainsi que les autres responsables sont tous concernés : il s’agit de déterminer les différents coûts. La stratégie de développement sera bien déterminée et les objectifs mieux suivis. Cela concerne également les outils permettant de piloter la société.

La comptabilité analytique

Dans la comptabilité analytique, les responsables gèrent les éléments du bilan comptable. Ce suivi touche également l’évaluation des stocks. Il existe différentes stratégies de calcul en la matière. La méthode des coûts complets désigne l’écart entre les charges indirectes et directes. Celle des coûts partiels concerne les charges variables et invariables. Chaque produit est analysé s’il arrive à couvrir les coûts fixes et forme le résultat. La méthode du direct costing concerne uniquement les charges variables. Quant au target costing, la satisfaction client va de pair avec la minimisation des dépenses.

Le contrôle budgétaire

Le contrôle budgétaire met régulièrement en confrontation les données en prévision et les réalisations effectives. Ce procédé met en valeur les différences nécessitant des mesures correctives. Les écarts significatifs sont les plus concernés : la valeur absolue prévue dans le budget a dépassé un certain seuil. La situation est étudiée par les responsables qui effectuent des analyses et déterminent la raison des écarts. La réalité se présente comme telle quant la marge n’excède pas celle prévue ou s’il a fallu attendre longtemps à l’approvisionnement.

Quid du tableau de bord ?

Le tableau de bord sert à piloter l’organisation et utilise des indicateurs. Les résultats obtenus sont présentés aux dirigeants. Cet outil est d’une grande importance en ce qui concerne les décisions futures à prendre et dans la stratégie organisationnelle globale ou par département. Une telle feuille de route met en exergue les résultats réels avec les anomalies rencontrées. Agir ainsi permet de déployer des mesures correctionnelles. Les actions prises sont fondées, efficaces, techniques et conformes à la politique de la firme. Ce tableau peut varier selon chaque organe dans l’entreprise.