Comment choisir votre abri de vélo métallique ?
Un abri de vélo en métal est un équipement devenu indispensable pour les collectivités. Si vous souhaitez encourager le recours à la mobilité douce dans votre entreprise ou votre commune, installer des équipements pour les cyclistes vous permet de faciliter le quotidien des deux-roues. Vous avez opté pour un abri de vélo métallique, solide et durable : comment choisir votre modèle ?
Différents modèles d’abri de vélo métallique
Les collectivités comme les propriétaires de bicyclettes ont le choix entre de multiples modèles d’abri de vélo : il peut s’agir d’une simple housse de protection, ou d’un abri en métal pouvant abriter plusieurs cycles, et même accueillir des motocycles !
L’abri de vélo métallique se décline ainsi sous différentes formes :
- abri de vélo en métal fermé et sécurisé ;
- abri ouvert en armature métallique et parois en polycarbonate ;
- voûte fixée sur 4 pieds ;
- abri avec arceaux intégrés ou non ;
- grand abri, avec ou sans bardage, etc.
Quelles dimensions pour votre abri de vélo en métal ?
Choisir les dimensions de votre abri de vélo métallique revient à décider combien de vélos vous souhaitez abriter en même temps. Toutefois, il est conseillé d’être prévoyant : si vous estimez que 2 ou 3 cyclistes utiliseront votre abri dans sa zone d’implantation, mieux vaut envisager une place supplémentaire et choisir un abri pour 4 vélos.
Dans tous les cas, le lieu d’implantation de votre abri détermine également l’espace maximal qu’il doit occuper.
Quelques repères :
- L’encombrement d’un vélo est en moyenne de 65 cm de large, pour 1,80 à 2 m de long.
- On préconise un écartement de 40 cm entre chaque support de vélo (arceau, poteau, etc.).
Quels matériaux choisir ?
Un abri de vélo métallique se compose la plupart du temps d’aluminium ou d’acier. Deux matériaux faciles à entretenir, résistants à la pluie et au froid, et évidemment très solides !
D’autres matériaux peuvent toutefois agrémenter votre dispositif : si vous choisissez des parois transparentes, optez pour le polycarbonate ou une autre matière résistante à la casse. Explorez les articles du blog pour trouver d’autres conseils sur le choix et l’installation de votre mobilier urbain ou vos équipements extérieurs.