Quid de la protection contre les incendies en entreprise ?

Afin de garantir la sécurité des employés, un dirigeant se doit d’être en règle en ce qui concerne la sécurité contre les incendies au sein de son entreprise. Celle-ci prend en compte un certain nombre de dispositifs qui doivent être vérifiés régulièrement.

Ce que dit la réglementation

La loi est très stricte en ce qui concerne la protection incendie en entreprise. Chaque entreprise doit remplir un cahier des charges minutieux tenant compte des propres caractéristiques du bâtiment. Il doit être ré-approuvé chaque année par des spécialistes dans le domaine. Un manquement à cette procédure peut entraîner la fermeture de l’établissement. Les IGH (immeubles de grande hauteur) et les ERP (établissements recevant du public) sont soumis à des règles encore plus strictes.

Les équipements indispensables

Pour que la protection contre les incendies soit efficace, il est important de doter le bâtiment d’un certain nombre d’équipements comme des extincteurs, des alarmes, des trappes de désenfumage, des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), des détecteurs de fumée, des portes techniques coupe-feu ou encore des plans d’évacuation et des consignes à suivre en cas d’incendie. Ces équipements doivent être vérifiés tous les ans par des professionnels compétents aptes à délivrer un certificat de conformité.

La formation

Former les employés à la conduite à tenir en cas d’incendie est aussi primordial. Chaque personne doit savoir comment se comporter en situation d’urgence. Les consignes et les plans doivent être bien visibles et compris de tous. Les simulations en temps réel permettent également au personnel de s’exercer, et ainsi d’éviter tout mouvement de panique lors de l’évacuation d’un entrepôt ou de locaux en cas d’incendie. Par ailleurs, il peut être judicieux de former les employés à l’utilisation des extincteurs.

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