Collectivités : équipez vos aires de repos avec des matériaux responsables
Les collectivités territoriales ont une responsabilité du point de vue de la planète. L’aménagement des espaces publics implique en effet des achats importants : autant de matériaux ayant un impact environnemental conséquent. Avec le réchauffement climatique, il est donc indispensable pour les collectivités de choisir leur mobilier avec soin en fonction de leur mode de production. Plusieurs modes de fabrication sont possibles pour équiper des aires de repos, lieux hautement fréquentés par les habitants comme les visiteurs et touristes.
Des meubles en bois FSC
L’une des options proposées aux collectivités par les fournisseurs et distributeurs de mobilier est celle des meubles en bois certifié FSC. Ce type de bois est issu de forêts gérées durablement, dans le respect du cahier des charges de ce label international. Celui-ci garantit que le bois prélevé donne lieu à la plantation d’autres arbres en remplacement. Les contrôles réguliers prennent également en considération la qualité des arbres (aucun arbre génétiquement modifié n’est utilisé) et le niveau de préservation des forêts. Aménager une aire de repos avec des bancs et tables en bois FSC, c’est lutter efficacement contre la déforestation et transmettre un message fort en faveur de l’environnement.
Des tables de pique-nique en plastique recyclé
Un autre matériau émerge sur le marché du mobilier de collectivité : le plastique recyclé. Aussi pratique, facile d’entretien et léger que le plastique traditionnel, le plastique recyclé est toutefois nettement moins polluant. Alors que les matières plastiques proviennent à 90% de combustibles fossiles, l’usage du plastique issu du recyclage permet de donner une nouvelle vie à une matière déjà produite et d’éviter l’incinération du plastique, qui lui aussi, contribue activement au réchauffement climatique que nous subissons. Choisir des tables de pique-nique en plastique recyclé pour aménager des aires de repos, c’est faire le choix d’une matière d’avenir et faire un geste pour la planète tout en donnant l’exemple.