Quel aménagement pour un bureau open space ?

Si les open space existent depuis la fin du XIXème siècle, les années 2000 ont remis cette façon de travailler au cœur des entreprises. Aux États-Unis, c’est dans la Silicon Valley que les espaces ouverts ont réinventé les projets professionnels. Aujourd’hui, on parle même de multi space, un lieu dénué de cloisons où les salariés, entrepreneurs et collaborateurs peuvent effectuer toutes leurs tâches, grâce à un aménagement innovant et ingénieux qui s’adapte aux activités des travailleurs. Découvrez quelques astuces pour configurer vos open space intelligemment.

Une ambiance zen pour un maximum de productivité

C’est désormais connu : le stress joue sur les performances au travail, et évidemment pas dans le bon sens. C’est pourquoi la priorité, en tant que chef d’entreprise, est de faire en sorte d’apaiser vos équipes. Et pour cela, rien de tel que la transformation du bureau en un espace de travail partagé à la déco zen et lumineuse. Si vous souhaitez réaliser l’aménagement d’un bureau open space axé sur la détente et la sérénité, quelques éléments sont intéressants :

  • peindre les murs dans des tons clairs ;
  • mettre en place des panneaux acoustiques ;
  • disposer plusieurs plantes vertes ;
  • jouer avec les hauteurs (ne pas hésiter à faire installer une mezzanine ouverte) ;
  • utiliser des matériaux naturels et clairs, comme le bois blond.

Prendre en compte les besoins des coworkers

Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre espace de travail ouvert, vous devez avant tout étudier les besoins concrets des personnes qui partageront ce bureau. Selon les tâches à réaliser et votre secteur d’activité, vous aurez notamment besoin d’une grande table pour les réunions, de différents bureaux individuels ou partagés ainsi que des sièges de bureaux ergonomiques pour les longs moments en position assise. Des cabines acoustiques pour téléphoner peuvent également être installées, par exemple. Pour trouver le meilleur aménagement de bureau open space en fonction du contexte et de la configuration architecturale des lieux, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée, telle que My Design Office, dans laquelle des experts sauront vous guider.