Quel traitement anti-corrosion choisir pour vos pièces métalliques ?
Vous travaillez dans l’industrie et produisez des pièces mécaniques ? Vous utilisez des pièces en métal au quotidien et souhaitez prolonger leur durée de vie ? Quel que soit votre secteur d’activité, un traitement anti-corrosion s’impose pour préserver vos pièces de métal. Découvrez les différentes solutions proposées par les ateliers spécialisés.
Le chromage dur
Le chromage dur est une méthode ancienne consistant à recouvrir votre pièce en métal d’une couche de chrome, suffisamment épaisse pour assurer une résistance à l’usure. Ce dépôt de chrome à la surface de la pièce permet de ralentir l’oxydation du métal et le préserve en même temps de l’usure.
Le nickelage chimique
Le traitement au nickel est l’une des solutions les plus efficaces pour protéger une pièce de la corrosion. D’autant que le nickelage chimique protège efficacement les pièces mécaniques contre l’usure. Ce traitement anti-corrosion est appliqué différemment selon le matériau, les dimensions et les propriétés de la pièce. Ainsi, il sera possible d’immerger totalement une pièce ou bien de mettre en place un traitement localisé, par électrolyse au tampon. Le nickelage chimique peut être axé sur la dureté, la tenue à la corrosion ou encore la résistance à l’usure selon le procédé d’application (diffusion, immersion…).
Cataphorèse, phosphatation et autres traitements
D’autres types de traitements anti-corrosions existent et sont appliqués aux pièces de métal. Parmi ceux-ci, on notera l’efficacité de la phosphatation zinc, aussi appelée bondérisation, une méthode employée sur l’acier pour le protéger de la corrosion. La cataphorèse, particulièrement utilisée dans l’industrie automobile, fait généralement office de sous-couche. Les pièces sont alors plongées intégralement dans un bain de peinture hydrosoluble. Par un courant électrique, les particules de peinture migrent dans le bain et se déposent sur la surface de la pièce.
Selon la composition de vos pièces (acier, aluminium, cuivre…), l’entreprise spécialisée en protection anti-corrosion sera à même de vous orienter vers un traitement adapté.