Les essentiels à savoir sur la cryptomonnaie

Au-delà de Bitcoin, nombreuses sont les monnaies virtuelles qui commencent à attirer l’attention, la curiosité et surtout les poches des investisseurs. Mais avant d’investir, nous vous invitons à analyser les tenants et aboutissants de cette monnaie virtuelle.

Concrètement, c’est quoi une cryptomonnaie ?

En des termes génériques, une cryptomonnaie n’est autre qu’une monnaie numérique qui n’existe qu’en ligne. Elle ne fonctionne que par le biais de la technologie du pair-à-pair. Si la monnaie fiduciaire est sous le contrôle de la banque centrale, avec des versions papier et bénéficie d’une garantie de l’État, la cryptomonnaie n’est rien de tout cela. Or, elle peut être utilisée au quotidien comme toutes les autres monnaies : pour effectuer des achats ou des placements. 

Ses avantages

L’un des principaux avantages de la cryptomonnaie est le fait qu’elle utilise une technologie de chaîne de blocs décentralisée. Ce facteur est essentiel, aussi bien sur les opérations effectuées que sur la variation monétaire elle-même. La cryptomonnaie n’est soumise à aucune autorité étatique, ce qui fait que les coûts des opérations se retrouvent réduits. D’ailleurs, aucune autorité ne pourrait ni annuler ni s’opposer à l’opération. De plus, de par son anonymat, cette chaîne de blocs décentralisée est difficilement piratable.

Ses risques

Avant d’investir dans la cryptomonnaie, vous devriez avant tout connaître les risques qu’elle représente. Tout d’abord, elle n’est assujettie d’aucune garantie de l’État, de par sa nature décentralisée. Les vols et escroqueries sur les bourses sont deux possibilités à ne pas prendre à la légère. En effet, des pirates ont réussi à voler 530 millions de dollars US en cryptomonnaie sur la bourse Coinchek au Japon, sans que la chaîne de bloc ne soit pas piratée. C’est dire de la vulnérabilité de cet investissement face aux pirates informatiques.