Les conseils à respecter pour rédiger un CV parfait

Incontournable du processus de recrutement, le Curriculum Vitae, communément appelé CV, contribue grandement à l’atteinte de votre objectif. En effet, véhiculer de bonnes impressions à l’égard de l’embaucheur et réussir un entretien n’est pas toujours chose aisée. Il vous faudra ainsi rédiger un Curriculum Vitae concis et clair ; simple, mais bien détaillé.

L’importance de l’introduction

Un CV percutant se démarque tout d’abord par une introduction intelligemment rédigée. L’introduction permet d’emblée à votre embaucheur de connaître à priori qui vous êtes et quelles sont vos ambitions. Elle permet déjà de vous distinguer des autres candidats. Vous avez dans cette partie le titre, composé de l’intitulé du poste de l’annonce. Ajoutez-y des détails pour faire plus d’impressions. N’hésitez pas à mettre en lumière votre compétence particulière. Une accroche ambitieuse et anticipatrice est également la bienvenue. Veillez à ce que vos phrases répondent à la question « pourquoi moi et pas une autre personne ? ».

Quid de la rubrique « compétences » ?

À côté des rubriques expériences, formations et centres d’intérêt, celle des « compétences » s’avère être la plus importante d’entre toutes. C’est ici que vous allez taper dans l’œil de votre embaucheur. Atouts qui vous sont propres, celles-ci permettent de vous démarquer de la concurrence. Les hard skills ou connaissances techniques regroupent l’ensemble des savoir-faire à la réalisation d’un métier dans un domaine donné. Il y a ensuite les soft skills ou compétences comportementales, notamment des savoir-être : esprit d’équipe, autonomie, maîtrise de soi… N’omettons pas les compétences transversales. Ici, on cite particulièrement la maîtrise d’une langue étrangère, la grande disponibilité donc, la capacité à travailler la nuit et les jours fériés, etc.

La mise en page

Un bon CV, ce n’est seulement pas un fond impeccable. La présentation joue également un rôle décisif. Elle doit inciter le lecteur à continuer de consulter les informations jusqu’en bas de la page. Il ne s’agit pas de privilégier ou de délaisser quoi que ce soit, mais plutôt de prêter attention à chaque détail. Rien qu’en observant la mise en forme de votre CV, l’embaucheur peut se faire une petite idée de votre profil. Si un document sur plusieurs pages relève de manière générale d’un manque de concision, un autre qui est mal organisé traduit l’image d’un candidat brouillon. Mais si vous avez du bon sens, vous viendrez avec un CV coloré, au bel agencement avec une photo correcte et attrayante.