Conseils pour gérer votre entreprise pendant et après crise

En cas de crise (sanitaire ou autres), les chefs d’entreprise sont confrontés à des décisions critiques qui détermineront le sort de leurs entreprises. Pendant ces périodes difficiles, il est question de survivre puis de rebondir après la crise. Et il s’avère nécessaire d’adopter un leadership exceptionnel et une excellente prise de décision.

Protégez votre capital le plus précieux 

Ce sont vos clients qui font tourner votre entreprise. Il serait alors important que vous doubliez vos efforts pour les soutenir pendant la crise, qu’il s’agisse d’une crise sanitaire, sociale, économique et politique. Déployez autant de ressources que possible pour bien les servir. Vos clients ne sont pas affectés par la crise de la même manière. Certains d’entre eux peuvent même interrompre leurs commandes, d’autres ne passeront plus que quelques commandes. Vous devez les traiter différemment avec des besoins différents, et vous devrez vous concentrer sur la réponse à leurs préoccupations immédiates. Communiquez en ligne avec vos clients et demandez-leur ce que vous pouvez faire pour les aider.

Établissez un « centre névralgique » pour communiquer

Utilisez-le pour rester en contact étroit avec vos employés, garder les lignes de communication ouvertes. De plus, augmentez la cadence de vos réunions de direction. Durant ces périodes critiques, votre entreprise fonctionne avec moins de clients, moins de bénéfices, moins de ressources, etc. Il est essentiel de voir avec votre équipe de direction ce qui pourrait être réduit dans les dépenses pour la survie de l’entreprise durant la crise. 

Établissez un plan de relance

Pensez à votre plan stratégique de relance et à vos prévisions. Imaginez à quoi pourrait ressembler votre entreprise dans un monde d’après-crise. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez redéfinir les priorités pour tirer parti de nouvelles opportunités. Demandez-vous comment vos employés, vos clients peuvent se comporter différemment. Il est temps de faire une analyse prédictive pour modéliser ce qui est susceptible de se produire en utilisant les données dont vous disposez, l’IA, la Machine Learning et le Big Data.