Vente de produits de seconde main et d’occasions : un marché en plein essor

Pour de nombreuses raisons, la plupart des consommateurs français sont de plus en plus attirés par les produits de seconde main et d’occasion. C’est économique, écologique, mais aussi, un meilleur moyen d’avoir accès à des produits authentiques et de luxe. Mais si ce type de marché est aujourd’hui en pleine expansion, c’est aussi grâce à l’innovation digitale.

Des articles de marque à prix réduit

Le prix est l’un des premiers critères qui poussent les consommateurs à se tourner vers la seconde main. D’autant plus que la plupart des produits qui y sont proposés sont de grande marque et singuliers. Certains acheteurs se penchent plus pour les produits recyclés en fonction de leur potentiel de revente. En effet, ils les acquièrent à un très bon prix, et peuvent envisager de les revendre pour se faire des bénéfices.

Retour de la mode vintage

Qu’il s’agisse de vêtements, de mobiliers, d’appareils ménagers, ou de véhicules, la seconde main est devenue une véritable tendance. Ce type de produit n’est plus réservé qu’aux amateurs du vintage, il attire toutes les catégories de consommateurs. Étant donné que la mode est un éternel recommencement, le marché de l’occasion et de la seconde main vous permet de dénicher des objets ou des vêtements qui reviennent au goût du jour. 

Un marché propulsé par l’e-commerce

Avec l’augmentation de l’accessibilité des appareils mobiles et d’internet, l’e-commerce fait exploser les chiffres d’affaires des entreprises spécialisées dans les objets de seconde main et d’occasion. En effet, grâce à la vente en ligne, elles peuvent atteindre des millions de clients potentiels. De plus, les plateformes mettant en relation les acheteurs et les vendeurs (marketplaces) ne cessent de se multiplier. Par ailleurs, aujourd’hui, il existe de nombreuses applications de revente favorisant le marché CtoC.