Le PIM Management, une solution de coordination avantageuse pour les entreprises

Le PIM (Product Information Management) est un outil informatique qui permet de coordonner la diffusion multicanale des informations de produits. Cette solution est intéressante pour les entreprises commerciales, en particulier si elles disposent d’une offre e-commerce. Cet outil de gestion, proposé par des experts en plateformes cloud de production marketing tels que Galilée, participe à la satisfaction client ainsi qu’à l’atteinte des objectifs économiques et de performances des entreprises.

Un outil dédié aux équipes marketing

Si le Product Information Management (PIM), aussi appelé Gestion de l’Information Produit (GIP) est utile à tous les pôles d’une société, de la vente à l’achat en passant par le pôle informatique, cet outil est principalement avantageux pour les équipes marketing, qui gagnent ainsi du temps et de l’efficacité au quotidien. En effet, les produits d’une entreprise sont amenés à évoluer et à se transformer en permanence (baisse ou hausse de prix, changement de visuels, mise à jour des fiches techniques, etc.). Ces modifications doivent être prises en compte sur chaque canal de distribution (catalogue papier, site e-commerce, newsletters, etc.). Afin d’éviter les erreurs et optimiser cette démarche qui influe directement sur le chiffre d’affaires, l’utilisation d’une solution PIM est indispensable. Elle permet d’harmoniser les informations présentes sur tous les canaux de vente.

PIM : ses avantages commerciaux dans l’économie digitale

Nous vivons dans une ère où le commerce est multicanal et où l’économie digitale doit sans cesse s’adapter aux évolutions des produits et du marché. Dans ce contexte, le PIM (Product Information Management) s’impose comme une nécessité absolue. Cet outil de gestion se connecte directement à votre site e-commerce et attribue à chaque produit des caractéristiques d’identification, telles que la taille, le poids ou encore les ingrédients (selon le type de produit). Il permet de réduire les coûts d’intégration des articles depuis la base de données vers les différents canaux de vente, mais aussi d’établir des reportings produits et de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement, grâce à une gestion des stocks optimisée. Avec une réduction significative des erreurs de saisie, le PIM influe directement sur la satisfaction des clients, et donc sur l’économie digitale de l’entreprise.