Contrôle sanitaire : de quels instruments de mesure a-t-on besoin dans l’agroalimentaire ?
De la réception des marchandises à la production en passant par le transport, chaque métier du secteur de l’agroalimentaire requiert des process spécifiques et une assiduité importante en termes de contrôles sanitaires. En effet, il en va de la sécurité et de la satisfaction des clients en bout de chaîne, mais également de la sécurité des professionnels à chaque phase de la circulation des produits. Ainsi, différents types d’instruments de mesure devront être utilisés selon les éléments à contrôler.
Transport, réception et stockage des matières premières
À l’étape du transport et de la réception des marchandises dans l’usine, il est d’abord indispensable de vérifier le respect de la chaîne du froid et des réglementations en vigueur. Pour cela, les professionnels doivent utiliser des thermomètres adaptés au type de produit manipulé. Il pourra s’agir d’appareil laser, à sonde de pénétration ou encore connecté par bluetooth, de manière à pouvoir consulter et transmettre les données en temps réel. Les appareils doivent être choisis selon les températures traitées et les spécificités des produits alimentaires concernés. La réception et le stockage des produits impliquent également dans certains cas le contrôle du taux de sucre ou de sel des aliments, de façon à veiller à ce que la teneur soit constante pour l’ensemble des denrées. Ce type de contrôle s’effectue grâce à un réfractomètre pour le sucre ou à un salinomètre pour le sel. Bien d’autres mesures peuvent être pratiquées selon les spécificités métier, telles que l’ATP métrie, les tests de présence d’allergène, le contrôle microbien ou encore la PH métrie.
Production et contrôle qualité
Les étapes de production nécessitent un contrôle qualité quotidien car la manipulation des produits est journalier. Selon le type de marchandise alimentaire, il pourra s’agir d’un contrôle des surfaces via la détection de protéines. Le test Proclean, dédié à cette opération, agit par colorimétrie et permet une vérification particulièrement rapide. Il peut également être question d’un contrôle microbien, du PH ou encore de la salinité d’un produit. La prise des températures est là encore, extrêmement importante. L’analyse des résultats permettra d’agir immédiatement afin de garantir la sécurité des consommateurs et des professionnels de la production.
Ces différents appareils de mesure doivent être fournis par une société spécialisée telle que SOPAC afin de s’assurer du respect des normes d’hygiène imposées par la législation.