Comment réaliser l’étanchéité des joints ?

La pose de joints de dilatation est incontournable dans la réalisation de constructions de grandes dimensions. Les joints assurent la stabilité de l’ouvrage face aux variations climatiques et hygrométriques. Ils absorbent les mouvements et pressions subis par l’édifice l’empêchant ainsi de fissurer ou de rompre. Assurer leur étanchéité est donc primordial. On utilise alors un joint étanchéité en caoutchouc.

Pourquoi assurer l’étanchéité des joints ?

Assurer l’étanchéité des joints de dilatation est essentiel pour préserver l’intégrité du bâtiment, assurer son isolation et éviter les infiltrations.

L’étanchéité à l’eau

Afin d’éviter les infiltrations dans le bâtiment, les joints de dilatation en façade et en toiture doivent être étanches à la pluie battante. Des vents forts combinés à une pluie intense sont propices aux infiltrations dans les joints de dilatation situés en façade. Poser un joint d’étanchéité souple s’avère alors nécessaire.

L’étanchéité à l’air

Lorsque un ouvrage subit des vents importants, une différence de pression s’opère entre l’extérieur et l’intérieur. Quand les joints ne sont pas étanches, l’air s’infiltre dans le bâtiment. Surviennent alors des déperditions de chaleur. Le calfeutrage des joints évite ce phénomène de déperdition et le gaspillage énergétique. Il assure l’isolation de l’ouvrage. On peut aussi employer des joints EPDM.

L’isolation thermique

L’installation d’un joint d’étanchéité souple permet d’éviter les ponts thermiques.

L’isolation phonique

L’étanchéité des joints, comme les joints EPDM, permet aussi de réduire les bruits entre deux constructions ou entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le confort des occupants est ainsi amélioré grâce à la réduction des bruits (musique, trafic routier ou aérien, etc.).

Les solutions pour assurer l’étanchéité des joints

Pour assurer la meilleure étanchéité possible de vos ouvrages, les joints de dilatation EPDM (Ethylène-Propylène-Diène Monomère) offrent une solution efficace. En effet, le joint d’étanchéité en caoutchouc EPDM résiste au temps et aux températures extrêmes : de -50 °C à +130 °C. Ce matériau est étanche à 100 % et offre une grande élasticité. Il s’adapte ainsi aux mouvements de dilatation et de contraction de l’ouvrage. De plus, un joint d’étanchéité en caoutchouc EPDM offre une excellente résistance à la traction. Divers fabricants proposent des joints de dilatation EPDM. Ces modèles sont composés d’une membrane en EPDM. Celle-ci assure la protection et l’étanchéité des joints de dilatation.

Les membranes EPDM offrent une solution pratique, efficace et économique pour assurer l’étanchéité des joints de dilatation. Elles sont très faciles à installer et offrent une grande résistance à la traction et à l’allongement. Elles assurent la perméabilité totale des joints. Ces membranes peuvent être utilisées sur toutes les dimensions de joints de dilatation.

Les risques liés à une mauvaise étanchéité

Les joints de dilatation sont soumis à de sévères contraintes : variations de température, d’hygrométrie, mouvements différentiels de l’ouvrage. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité de ces joints. Si son étanchéité est négligée ou mal réalisée, le bâtiment risque de se dégrader prématurément. Le défaut d’étanchéité entraîne une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’un inconfort thermique et acoustique, et par conséquent, de lourdes dépenses énergétiques.

L’étanchéité des joints de dilatation revêt une importance capitale. Choisissez un produit performant et facile à mettre en œuvre pour tous vos travaux de mise en étanchéité.