L’univers de la prestation de service
En termes de B2B, la prestation de service joue un rôle prépondérant : un professionnel effectue des tâches pour une entité contre une certaine rémunération. Cette relation est régie par un contrat émanant des deux parties. Dans certains cas, si la relation de confiance est établie, il peut y avoir des prestations sans contrat.
Définition du prestataire de service
Le prestataire de service propose à son client de faire à sa place certains « travaux ». Cette réalisation vaut une rémunération. La personne morale ou physique, prenant en charge les tâches, travaille de manière indépendante. Ses actions n’ont aucune corrélation avec son client. Aussi, l’auto-entrepreneur peut devenir un prestataire de service. Par ailleurs, cette activité est régie par le régime de la TVA suivant l’exercice effectué. Il existe plusieurs critères à remplir avant d’assurer cette fonction : l’expérience, le financement ainsi que le régime fiscal et juridique. Ces caractéristiques sont donc de rigueur.
Quid du contrat de prestation de service ?
Ce document définit et régit les relations entre le prestataire de service et le client. Dans la pratique, des entreprises ont recours à cette option pour la réalisation de diverses tâches. Généralement, cela concerne les travaux de maintenance au niveau de la sécurité ou du système informatique. Les rapports entre les deux personnes (morales) concernées sont prévus par le contrat. Ce dernier comporte une durée de validité ainsi que les diverses conditions quant à sa rupture.
Les rôles du prestataire de service
Le prestataire de service a pour objectif de proposer des solutions aux problèmes rencontrés par le client, et ce, dans le domaine de ses compétences. Dans cette éventualité, il soutient l’entreprise l’ayant contacté. Fournir des conseils ou procéder à différents dépannages fait partie de ses compétences. En outre, les services rendus peuvent également toucher directement la production de ladite société. Quoi qu’il en soit, le prestataire de service fait partie intégrante de l’entreprise.