Se lancer en bourse : ce qu’il faut savoir avant de débuter

Tout le monde a entendu parler du marché boursier à un moment de sa vie. Cependant, beaucoup ne savent pas comment fonctionne le marché boursier et quel rôle il joue à la fois dans le financement de l’économie réelle et dans la construction du bien-être financier, comme la préparation à la retraite. Si vous voulez alors investir en bourse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article fournit les informations de base que vous devez connaître avant de vous lancer en bourse.

Quelles sont les conditions pour démarrer un investissement en bourse ?

Au moment de commencer en bourse, il est préférable d’être conscient des avantages et des risques de ce type d’investissement. Bien que les actions aient de meilleures performances à long terme, elles sont également risquées car il n’existe pas de garantie pour le capital et vous n’êtes donc pas toujours sûr de récupérer votre investissement initial. Si vous souhaitez alors investir en bourse, il est important d’envisager cet investissement sur le long terme et de ne pas dépenser les sommes dont vous pourriez avoir besoin immédiatement ou à court terme. Vous pouvez même considérer que vous ne devez pas vous lancer dans les marchés actions, au moins pour commencer en bourse, autant que vous êtes prêts à perdre. En outre, les investissements en capital ne devraient être que des actifs qui varient en fonction du niveau d’aversion au risque. Plus le profil d’aversion au risque est élevé, plus il est important que le ratio de capital garanti ou les actifs à faible risque (par exemple les obligations) pour les actifs risqués tels que les actions ou les actifs alternatifs (par exemple l’or) soit faible.

Comment étudier les marchés de capitaux pour un débutant en Bourse ?

Pour bien investir en bourse, il faut maîtriser les fondamentaux de l’étude des marchés de capitaux. Les débutants en Bourse seront alors censés analyser certains facteurs clés pour choisir le produit le plus approprié pour eux, en fonction de la stratégie choisie : stratégie value, dividendes ou growth. En analysant les quantitatifs essentiels (évolution du bénéfice, du chiffre d’affaires, des indicateurs financiers importants, etc.) et les qualitatifs essentiels (qualité du management, détention de brevets, avantages concurrentiels éventuels, etc.), l’entrepreneur sera à même de définir si la société dans laquelle il projette d’acquérir un produit représente un meilleur investissement ou non.

Pour définir le bon moment pour acquérir ou vendre un titre, dirigez-vous vers les études techniques. En connaissant la valeur et le prix d’une bourse sur le marché boursier, un investisseur peut déterminer si son action vaut la peine d’être vendu à tout moment.

Analyses technique et fondamentale sont deux synergies que tout investisseur en Bourse débutant ferait de combiner pour obtenir le bon investissement.

Il est possible de présenter les deux types d’analyses, mais également de préparer l’ensemble de l’initiative d’investissement, à partir de différents journaux de la presse spécialisée, mais également à l’aide de l’offre de contenus éducatifs des divers courtiers Bourse mettant à disposition de nouveaux utilisateurs pour des webinaires, des séminaires, des brochures et des livres blancs.

Comment savoir quand vendre, si vous êtes nouveau sur le marché boursier ?

Si un nouveau investisseur en Bourse réfléchit pour la première fois à la manière de connaître le titre à acheter et à quel moment, il sera toujours important, lors de l’achat d’une valeur, de savoir comment la revendre.

Vous devrez faire face à deux difficultés majeures. Assurez-vous tout d’abord que vous n’avez pas un produit qui tombe sans cesse dans votre portefeuille et espérez qu’un jour il sera construit sans fonder sur des éléments concrets et tangibles en essayant de vous convaincre de la rentabilité d’une entreprise de renom. « Ne vendez pas, ne pensez pas que l’erreur est finie. » Faites attention car « il est préférable de perdre une main qu’un bras”. Enfin, vous n’avez pas à agir trop vite pour revendre un titre à perdre de l’argent important. Tâchez de vous fixer une règle précise dans votre plan d’investissement ou de trading qui correspondent à votre profil et horizon d’investissement