Le réseau interbancaire Swift
Plus de 10.000 banques à travers le monde ont recours au réseau Swift. Ce système sécurisé qui opère dans le transfert d’argent sur le plan international s’est associé avec la Blockchain Corda une startup américaine. Cette collaboration est avant tout une phase d’expérience.
Quelques mots sur Swift
Les paiements avec Swift sont plus rapides et sécurisés. Les banques qui font appel à ce système n’utilisent pas les crypto-monnaies. Cette technologie est la copie de Ripple et propose des solutions pratiques aux sociétés incluant la Blockchain. Swift a déjà existé depuis des dizaines d’années et signifie « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». Cette plateforme reste encore ignorée du public. Son siège se trouve à Bruxelles et participe pleinement aux transactions internationales.
Les perspectives
Les protocoles utilisés suivent déjà les différents standards. Il s’agit des codes Swift ou de type BIC. Ces termes désignent les dessins sur les RIB. Auparavant, les démarches duraient un certain temps ce qui n’est pas compatible avec l’époque actuelle du numérique. Ainsi, cette solution propose des résultats à l’instant. Par ailleurs, un autre concept dénommé Swift GPI opère déjà depuis des années. Il opère avec une plus grande rapidité en effectuant des opérations en seulement quelques minutes.
La concurrence Environ 300 milliards USD sont traités au quotidien avec GPI. Les dirigeants du groupe Swift affirment pouvoir offrir des services en temps réel d’ici quelques années. Cela va leur permettre de se démarquer des autres concurrents. Ces derniers tendent également à offrir davantage à leurs clients. Ces propos ont été entendus lors d’un entretien entre les leaders des deux groupes. La bataille que se livre ces deux entreprises rappelle celle de Walmart et d’Amazon.