La vaisselle compostable, une alternative durable aux déchets plastiques
Avec les plats à emporter ou les menus traiteurs, les artisans de bouche comme les professionnels de la restauration ont un double défi à relever : trouver des contenants alimentaires à usage unique et abandonner la vaisselle en plastique. La vaisselle compostable permet de respecter les nouvelles normes environnementales mais a-t-elle tous les ingrédients d’une recette réussie ?
La vaisselle jetable doit être biodégradable pour limiter son impact environnemental
Si les gobelets en carton ont déjà prouvé leur utilité pour les boissons chaudes, ils nécessitent un laminage et un couvercle qui ne peuvent plus être en polyéthylène. Désormais, les professionnels de la restauration ont l’obligation d’utiliser des matériaux biodégradables pour leur vaisselle à usage unique. Les couverts sont donc fabriqués en bois, les assiettes en carton sont recouvertes d’amidon de maïs et les plateaux repas sont constitués de fibres de canne à sucre.
Les matériaux compostables, la solution pour la vaisselle à usage unique
Certains fournisseurs comme CoteNature-Pro.fr vont encore plus loin dans leur démarche écoresponsable : ils proposent une vaisselle compostable, conçue à partir de matières naturelles comme le PLA ou la pulpe. Les contenants alimentaires garantissent ainsi une valorisation des déchets végétaux de l’industrie et servent de fertilisants naturels après usage. Leurs polymères bio-sourcés suivent les normes européennes 13 432 : ils sont certifiés 100 % biodégradables et compostables sans écotoxicité.
Un service de table dédié aux professionnels et adapté à chaque usage
Mais la vaisselle compostable offre également une grande diversité de présentations. Elle autorise le snacking chaud ou froid. Elle supporte la chaleur du four et passe au micro-ondes sans altérer les saveurs des plats en sauce. Elle se décline en verrines et en flûtes à champagne transparentes pour l’évènementiel. Les couvercles en ABDP assurent un transport adapté.