Qu’est-ce que l’investissement LMNP ?

En règle générale, l’investissement immobilier propose deux options pour les particuliers. Ils peuvent acquérir un bien en vue d’une future habitation. L’autre technique consiste à louer l’habitation nouvellement acquise pour percevoir des loyers mensuels. Quoi qu’il en soit, diversifier ses patrimoines est d’autant bénéfique. Il existe d’ailleurs des dispositifs comme le LMNP qui permet de réduire les charges fiscales.

C’est quoi le LMNP ?

Le LMNP ou loueur en Meublé non professionnel est avant tout un statut fiscal . Il fera intervenir deux acteurs principaux. D’abord, un bailleur mettra une habitation (appartement ou maison) en location une fois en sa possession. Ensuite, un locataire s’engagera à verser un loyer mensuel. Toutefois, l’une des conditions sine qua non est que le logement soit sommairement meublé. Il doit par exemple être doté d’un lit, canapé, table… Le preneur sera ainsi en mesure de déménager immédiatement sans nécessairement envisager un ameublement. À part la perception d’un loyer, le propriétaire profitera d’une optimisation fiscale sur le long terme. Concrètement, le LMNP consiste en même temps à investir et défiscaliser .

Pourquoi investir en LMNP ?

Le dispositif comporte des avantages conséquents pour un particulier. Pour information, ce dernier est souvent un jeune salarié qui souhaite préparer sa retraite. Néanmoins, cette possibilité est ouverte à tout le monde pourvu d’un moyen financier. Grâce à LMNP, l’emprunteur pourra déduire les charges liées à la gestion. De même, il préservera ses intérêts d’une action fiscale. L’autre bénéfice est qu’un loueur meublé non professionnel peut intégrer dans sa comptabilité les dévalorisations subies annuellement par sa maison. Plus précisément, il profitera de l’amortissement de son bien. Dans certains cas, il pourra même incorporer dans le calcul les dépréciations des équipements à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, ils devront avoir un prix supérieur à 598 € . En achetant une maison, vous payez une TVA. Le dispositif permettra néanmoins de récupérer 20 % du montant.

Qui peut louer l’habitation ?

Le dispositif est réservé à des profils spécifiques. En d’autres termes, vous devez prendre en compte les renseignements sur votre future locataire au moment d’opter pour une location meublée. Le LMNP est applicable pour les étudiants, les personnes âgées dépendantes, les touristes… Il faut spécifier que le bail ne doit pas dépasser 1 an pour les occupants. La location meublée est donc temporaire. Les étudiants quant à eux disposent de 9 mois pour rester sur les lieux. Selon la loi ALUR , l’apprenant pourra signer un nouveau contrat après ce délai. Par contre, une reconduction tacite est appliquée pour les autres profils sans une demande de résiliation.

Les biens immobiliers éligibles en LMNP ?

Tous les types de biens ne sont pas éligibles à une LMNP. En fait, le propriétaire doit veiller à ce qu’elle soit une résidence de service. Elle doit donc offrir des prestations comme le ménage des locaux ou le petit déjeuner aux résidents. Il est possible de louer les habitations du type T1 et T2 destinées exclusivement pour accueillir les étudiants. Vous pouvez également profiter du régime fiscal en disposant d’une résidence senior comme un auspice. Les résidences touristes et affaires peuvent aussi être définies en tant que location meublée. Un cas particulier est à évoquer. En effet, les élèves peuvent devenir locataires d’un appartement. Le propriétaire devra engager un gérant pour son bien. Pour ce cas précis, ils établiront un bail commercial de 9 à 12 ans. Par ailleurs, l’habitation doit être présentée en location neuve ou 12 mois après son achèvement.