Le contrôle métrologique

Le contrôle métrologique est une procédure qui vise à effectuer un audit des performances d’une entreprise en termes de gestion de ses pratiques de mesure. Cette procédure comprend aussi un examen de l’étalonnage des instruments, si besoin. Grâce au contrôle métrologique, les industries et les laboratoires peuvent vérifier si leurs pratiques sont conformes aux normes en vigueur. Ce type de contrôle est le plus souvent mis en oeuvre lorsqu’on souhaite se préparer à une certification en vue de l’obtention d’un label qualité.

Comment et pourquoi faire effectuer un contrôle métrologique ?

Précisons tout d’abord que le contrôle métrologique ne peut s’improviser et qu’il doit suivre les préconisations figurant dans les textes réglementaires. C’est pourquoi la procédure doit être confiée à un prestataire qualifié, comme vous en trouverez un sur le site https://www.deltamu.com/. Le chargé du contrôle métrologique effectue le contrôle des instruments de mesure pour en vérifier le bon étalonnage, conformément aux exigences réglementaires. Il intervient aussi bien auprès des fabricants que des réparateurs ou encore des installateurs.

Ses missions consistent également en la surveillance des instruments de mesure, leur entretien et leur vérification. Les opérations ponctuelles de contrôle métrologique sont effectuées sur les instruments de mesure, tant sur le plan technique que sur le plan administratif. Outre la dimension légale de la procédure de vérification, il peut s’agir d’une évolution des pratiques de l’entreprise, dans un but de mise en conformité. Le contrôle métrologique peut aussi servir à la préparation d’un audit en vue d’une certification qualité dans le cadre des normes en vigueur.

Comme on le voit, il s’agit d’une procédure encadrée avec précision, qui exige l’intervention de professionnels qualifiés dans la métrologie.