Pourquoi faire réaliser un audit énergétique industriel ?

L’audit énergétique industriel permet d’optimiser l’efficacité énergétique de son industrie et de rester compétitif en minimisant ses coûts. Les analyses effectuées vont s’appuyer sur la réglementation.

Mettre en place une stratégie énergétique

L’objectif de l’audit énergétique industriel est de diminuer le coût des consommations en prenant en compte l’activité de la société et l’énergie utilisée : s’agit-il d’une énergie fossile comme le fioul très énergivore ou d’une énergie renouvelable telle que la biomasse ? Pour mettre en place une stratégie énergétique, la première étape est la réalisation d’un bilan. Plusieurs postes sont explorés à cette occasion dont la répartition des consommations. Les améliorations possibles sont évidemment analysées et des études ciblées sont menées en parallèle sur les procédés employés par l’entreprise. Ces études concernent par exemple le système de ventilation ou de climatisation ou le réseau d’air comprimé. Découlant directement des résultats, les conseils en transition énergétique sont d’une aide précieuse : les performances pourront ensuite être mesurées plus précisément et corrigées si nécessaire.

Définir un plan d’action viable

L’audit énergétique industriel va amener des pistes pour moins consommer et mieux maîtriser les dépenses énergétiques. Réalisé par une société spécialisée dans le domaine comme Adfine, cet audit va permettre la rédaction d’un rapport précis et complet. Seront revus en détails les contrats passés avec les fournisseurs d’énergie et les choix d’approvisionnement. De nouveaux appareils et systèmes pourront être requis.
Réalisé dans l’optique d’économiser et de répondre aux normes environnementales en vigueur, l’audit énergétique est indispensable dans le cadre d’une certification ISO 50001. Des informations complémentaires peuvent vous être données en ligne à l’adresse https://www.adfine.fr/. Le bureau d’études énergétique a pour principale mission d’accompagner les professionnels et de leur fournir les données essentielles à l’évolution de leurs systèmes.