Impact du COVID-19 sur le prix de l’immobilier

Impact du COVID-19 sur le prix de l’immobilier
Depuis le Covid-19, l’économie mondiale a pris un sacré coup. Pourtant, l’impact ne s’est pas seulement limité dans le domaine de la santé, l’économie ou le social. En effet, le prix de l’immobilier a subi quelques revers en début de la crise sanitaire. Mais comment se porte le prix de l’immobilier actuellement ? L’article fera quelques points sur la situation.

La diminution des transactions immobilières

Avant la crise sanitaire, le prix de l’immobilier en France était en hausse constante. Cette tendance était observée depuis l’année 2014. D’ailleurs, tous les indicateurs étaient au vert durant les premiers trimestres de l’année. Pourtant, le Covid-19 a porté un coup d’arrêt brutal en quelques mois. La diminution des transactions immobilières fait partie des impacts du Covid-19. En fait, les banques sont devenues plus sélectives dans le cadre d’un prêt immobilier. Les vendeurs sont également moins enclins à vendre leur bien immobilier à la baisse. Ainsi, ils continuent à observer l’évolution de la situation avant de statuer sur les offres des différents acheteurs. Pour le moment, la majorité des transactions en cours sont celles conclues avant la crise sanitaire.

La baisse de logement neuf

Après le confinement, le logement neuf devient une pénurie dans plusieurs localités françaises. Cela est dû en grande partie à cause de deux facteurs. D’une part, il était possible d’observer un ralentissement de délivrance d’un permis de construire durant le confinement. D’autre part, la fin des élections municipales ne va pas arranger les choses dans l’immédiat. En effet, les nouveaux élus devront encore prendre leur marque avant de signer de nouveaux projets immobiliers. Cela implique qu’il n’y aura pas une diminution du prix de l’immobilier pour l’instant. En ce qui concerne la location, les travailleurs ont été nombreux à perdre leur emploi dans plusieurs régions. Cela laisse à présager que l’offre sera supérieure à la demande. Le même loyer sera donc effectif dans les différentes localités françaises.

Vers un changement des besoins

Les besoins des foyers changeront également progressivement. Auparavant, les travailleurs se ruaient vers les villes pour être proches de leur lieu de travail. Pourtant, le télétravail modifiera cette tendance. En fait, il est fort probable que les travailleurs recherchent désormais des biens immobiliers situés à quelques kilomètres de la ville. En effet, les foyers souhaiteront en priorité un meilleur cadre de vie après le confinement. La disposition d’un jardin sera par exemple un nouveau critère de choix pour les acheteurs. Cela implique que les chercheurs de logement seront moins motivés à l’idée d’acheter un appartement.

La hausse des prix de l’immobilier

Selon les estimations au début du confinement, une décote située entre -15 et -30 % serait observée par rapport aux prix normal après le confinement. Pourtant, le prix de l’immobilier actuel constitue une mauvaise nouvelle pour les foyers qui veulent investir dans la pierre. Malgré le Covid-19, une hausse généralisée du prix de l’immobilier est observée auprès de plusieurs grandes agglomérations de l’hexagone. Il est par exemple possible d’observer une hausse du prix de l’immobilier à Lille ou Strasbourg. Les hausses sont observées particulièrement sur les logements neufs. À titre d’indication, le prix a grimpé de l’ordre de 3,3 % à 8,7 % en deux mois. À noter que le prix de l’immobilier reste encore assez stable dans certaines localités. Le cas se présente par exemple dans la capitale avec une hausse allant seulement de 0,8 %.