Les jeux vidéo amélioreraient les capacités intellectuelles des ados

Les jeux vidéo auraient de nombreux effets positifs sur les capacités intellectuelles des jeunes joueurs, selon des études de la psychologue Daphné Bavelier à l’université de l’Illinois, et de l’Université du Michigan.
Contrairement à de nombreux lieux communs sur les jeux vidéo, ceux-ci auraient des effets positifs. Selon Daphné Bavelier, ceux-ci amélioreraient l’attention visuelle et la capacité à gérer simultanément de nombreuses actions. La chercheuse a mesuré ces compétences chez des jeunes, entre treize non joueurs et treize joueurs ayant taquiné le joystick sur «Mario Kart» ou encore «Half-Life». Les joueurs ont obtenu de bien meilleurs résultats que les autres, y compris sur les jeux vidéo «violents» de tir à la première personne. Quant à l’étude menée par l’Université du Michigan, elle soutient que les jeux amélioreraient la mémoire, notamment celle à court-terme, en ayant étudié un panel de 500 jeunes et quel que soit le type de jeu. Les bénéfices intellectuels et cognitifs ainsi engrangés durent de quelques mois à au moins deux ans pour la vision.
Le jeu vidéo d’action pourrait par ailleurs servir dans le cadre de rééducations d’adultes atteints d’amblyopie, une déficience visuelle, mais aussi en vue de psychothérapies. Selon le psychiatre Serge Tisseron et le psychologue Michael Stora, les jeux vidéo aideraient à canaliser l’agressivité de certains enfants et les aider à retrouver l’estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: