Comment choisir la race de chat idéal pour animal de compagnie ?

Devenu populaire en quelques années, le chat est devenu l’animal de compagnie rêvé, particulièrement dans l’Hexagone et dans les régions avoisinantes. Certains spécimens ont su conquérir facilement le cœur de l’homme à cause de son apparence extérieur, de sa beauté exceptionnelle, de son élégance, sans oublier le caractère authentique pour chaque race. Reconnu à travers de nombreuses associations félines, désormais, les chats sont plus répandus dans les foyers français par rapport aux chiens.

Les chats : le meilleur ami de l’homme

Fraichement constaté, le nombre de chats par foyer est devenu largement supérieur à celui des chiens. Environ 13 millions de populations félines sont présentes en France contre 8 millions de populations canines. Mais pour quelle raison le chat a-t-il détrôné le chien au point de devenir le meilleur ami de l’homme ?

C’est simple, ce genre d’animal possède un caractère plutôt solitaire, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de sortir tout le temps et qui reste assez indépendant par rapport au chien. Il peut notamment rester, tout seul, chez vous un week-end, par exemple. Bref, il ne nécessite pas vraiment de soin exceptionnel.

La majorité des personnes choisissent également un chat comme animal de compagnie, car certains spécimens sont rares et ils sont souscrits dans le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Ici, ce sont les éleveurs de chats qui accomplissent une collection exceptionnelle afin de les exposer lors d’un concours félin.

Le top des 5 chats favoris des Français

Le classement des chats les plus aimés par les Français est assez serré. La plupart des personne vivant dans l’Hexagone aiment les chats de gouttière tandis que les puristes préfèrent les chats ayant des standards bien établis selon leur pedigree. Selon un petit aperçu du LOOF, le Persan, le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Chartreux et le Norvégien sont les races populaires et préférées en France.

Chaque race à sa propre singularité et c’est cette particularité qui séduit surtout les femmes. Le Persan attire à cause de son besoin de câlin, ses poils longs et son caractère tendre. De même pour les autres spécimens, elles ont chacune leurs propres spécificités qu’il est essentiel d’avoir une idée précise des caractères propres des chats de race ou non. En effet, connaitre la race de chats est primordial pour les amateurs de félin et cela peut vous guider à bien distinguer votre futur colocataire animal, sans vous tromper entre un gentil minet et un tigre en puissance.

One comment on “Comment choisir la race de chat idéal pour animal de compagnie ?

  1. Vous avez raison, le chat est assez facile à domestiquer par rapport au chien ,il n’a pas vraiment besoin de sortir tout le temps et ne mange pas beaucoup, contrairement au chien. Quant à la race à choisir, je pense que chaque chat à sa particularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: