3 conseils santé pour une pratique tranquillisée du Windsurf

17

L’engouement des sportifs amateurs et chevronnés pour les sports de glisse est indéniable. Pour pratiquer son sport favori à la mer ou à la montagne, il est important de connaitre et de respecter quelques règles de base. Cela vous permettra d’éviter les soucis en tous genres qui pourraient survenir et de profiter pleinement de votre sortie.

La pratique des sports de glisse nécessite une préparation physique

Quel que soit le sport ou le terrain sur lequel il est pratiqué, il est primordial de bien se préparer physiquement. Avant de s’élancer sur les pistes de ski ou de se mettre aux sports nautique comme le surf, le corps doit être mis en condition pour supporter l’effort physique demandé et s’adapter aux conditions climatiques. Même les adeptes du skate ne peuvent se passer d’effectuer un échauffement en règle pour éviter les douleurs musculaires ou de se blesser, tout simplement.

Dans l’idéal, faites des séries d’exercices pendant 20 minutes au total pour vous échauffer. Vous pouvez faire des flexions, des extensions, des étirements sur la plage ou au sommet des pistes avant le départ. Même si vous êtes un habitué des sports de glisse, restez à l’écoute de votre corps. N’hésitez pas à faire de courtes pauses si vous ressentez la fatigue ou si vous sentez venir une crampe. Et s’il est déconseillé de manger juste avant de pratiquer un sport nautique, il est préférable de prendre un repas solide avant d’affronter la montagne.

La pratique des sports de glisse nécessite un matériel adapté et bien réglé

Ski, snowboard, kitesurf, foil, windsurf par cher… tous ces sports de glisse ont un point en commun : ils nécessitent d’utiliser le bon matériel. Cela passe par la tenue, comme une bonne combinaison de ski ou de plongée, et aussi par votre équipement. Pensez à prendre un matériel à votre taille. Si vous aimez taquiner la poudreuse, il est notamment important de porter des skis à la bonne pointure et d’avoir des bâtons à la longueur idéale pour éviter de déchausser.

Choisissez également un matériel adapté pour être le plus maniable possible sur le terrain que vous avez choisi ou pour la discipline que vous pratiquez. Si vous êtes fan de surf ou de stand up paddle, prenez entre autres une planche et un leash à la bonne longueur. Pour le windsurf, choisissez une voile windsurf pas cher http://www.surfshop.fr/windsurf-134/voiles-142 adaptée à votre taille. Pour certains sports nautiques, le port d’un gilet de sauvetage est indispensable.

La pratique des sports de glisse nécessite une bonne connaissance des lieux et des règles de sécurité

En mer ou sur terre, les zones adaptées aux sports de glisse sont très fréquentées. Vous devrez donc connaitre certaines règles de sécurité. Commencez par vous renseigner sur les lieux pour connaitre les spots ou les pistes qui correspondent à votre niveau.

Il vous faudra aussi respecter les règles de priorité pour éviter une collision entre les surfeurs ou avec une voile. Il en va de même au ski. Autant que possible, choisissez votre trajectoire de manière à éviter de vous mettre en danger ou de nuire à autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: